KKL “ Kultur- und Kongresszentrum Luzern” bâtiment d’architecture moderne au cœur de Lucerne

Histoire du Centre de la culture et des congrès KKL Lucerne

Sur l’emplacement du bâtiment actuel se trouvait un centre de congrès construit en 1933 par l’architecte suisse Armin Meili. En 1980, la structure s’était détériorée. En 1988, la ville a annoncé un concours d’architecture pour un nouveau centre. Le projet des architectes parisiens Jean Nouvel et Emmanuel Cattani a remporté le concours en 1989.

Toutefois, il faudra encore cinq ans avant que le budget du projet ne soit approuvé. Face à une série de référendums, la vision de Nouvel était d’impliquer la communauté plutôt que de la dominer. Et en intégrant Lucerne dans leur nouveau centre culturel, le budget de construction de 94 millions de francs suisses a été approuvé à la majorité en 1994.

Au cœur de la ville de Lucerne

Le KKL Luzern est situé dans la ville de Lucerne, à un endroit très central. La maison est située directement au bord du lac des Quatre-Cantons, à proximité immédiate de la gare internationale, qui a été conçue par Santiago Calatrava. A quelques centaines de mètres seulement du KKL Lucerne se trouve la vieille ville, accessible par le célèbre pont de la Chapelle et son château d’eau. Sur la rive opposée du lac, la Riviera lucernoise, se trouve le quartier du XIXe siècle. Siècle avec ses hôtels majestueux. Le KKL Luzern est ancré dans une zone architecturale diversifiée.

Inclusion : Fusion de la nature et de la construction

Jean Nouvel avait initialement prévu de construire la nouvelle salle de concert sous la forme d’un bateau directement dans le lac. Pour des raisons urbanistiques et écologiques, cette idée n’a pas pu être réalisée. M. Nouvel a examiné le projet et a proposé la solution suivante : si je n’arrive pas à l’eau, l’eau devrait venir à moi. Nouvel utilise le terme d’inclusion pour décrire son idée de faire entrer l’extérieur. Avec des canaux d’eau qui mènent directement dans le bâtiment et un toit qui s’étend au-delà du lac, Nouvel concrétise son idée d’inclusion.

Des réflexions fascinantes

La hauteur du toit en porte-à-faux diminue presque à zéro vers le bord du toit. Grâce à cette propriété, elle permet de résoudre l’épaisseur de la structure en acier en une fine ligne. Les panneaux plats en aluminium de la vue du bas renforcent l’impression de légèreté ; ils reflètent les ondes du lac, qui à leur tour reflètent le toit du KKL Luzern. La nouveauté joue délibérément avec l’idée de réflexion. Elle s’exprime également dans les matériaux utilisés. En fonction de l’incidence de la lumière et de la perspective, celles-ci modifient les vues et les impressions du bâtiment. En outre, l’eau est présente dans les canaux et les bassins comme une expression renforcée de la réflexion.

Les navires au chantier naval

Les deux canaux d’eau ont créé trois parties distinctes du bâtiment : l’aile de la salle de concert, l’aile de la salle de Lucerne et l’aile du congrès et du musée. Les trois navires sont alignés comme des bateaux dans le chantier et se distinguent par leur identité indépendante. Elles sont unies par le vaste toit, qui couvre une grande partie de l’Europaplatz, et l’aile de service. Elle constitue l’épine dorsale de l’ensemble du bâtiment et ouvre toutes les unités.

https://www.kkl-luzern.ch/de/

Architecte: visionnaire du KKL Luzern

L’architecte français Jean Nouvel a conçu le KKL Luzern et l’a fait construire entre 1995 et 2000 selon ses plans.

 En juin 2008, il a reçu le trentième prix Pritzker à Washington DC – le prix le plus élevé pour les architectes est le «prix Nobel d’architecture».