MEG ou « Musée d’Ethnographie de Genève » : le nouveau atout culturel et architectural de la Suisse

Historique du musée d’ethnographie de Genève (abrégé MEG)

Le Musée Ethnographique de Genève (en abrégé MEG) a été ouvert le 25 septembre 1901. Elle a été fondée à l’initiative du professeur Eugène Pittard, qui a également créé une chaire d’anthropologie à l’Université de Genève.

En 1939, le musée a déménagé et a été rouvert dans le bâtiment désaffecté de l’école primaire du Mail, boulevard Carl-Vogt. Ouvert le 12 juillet 1941 et a vécu avec le département d’anthropologie de l’université jusqu’en 1967. Le bâtiment a été agrandi en 1949 et en 1975, la ville a acquis la Villa Lombard, qui est devenue l’annexe de Conches.

En 1995, un concours d’architecture a été annoncé pour un nouveau musée sur la Sturm-Platz, mais le projet a été rejeté lors d’un référendum le 2. Décembre 2001 rejeté. La ville envisage donc de rénover et d’agrandir le bâtiment à son emplacement actuel. Le projet a été lancé le 21 mars 2007 à l’unanimité par le conseil municipal et le 26 septembre 2010 approuvé par la population.

Le nouveau bâtiment de la MEG en forme de pagode a été inauguré le 31 octobre 2014, après une période de construction de quatre ans. Il a été conçu par Graber Pulver Architekten AG en coopération avec l’ACAU et la société de génie civil Weber + Brönnimann AG. Le sous-sol abrite les salles d’exposition et un auditorium ; le rez-de-chaussée abrite une cafétéria, une boutique et la caisse.

Aux étages supérieurs se trouvent des ateliers de restauration et d’éducation culturelle ainsi que la bibliothèque qui porte le nom d’une mécène, Marie Madeleine Lancoux. Dans la bibliothèque, il y a une salle où vous pouvez écouter de la musique du monde entier. L’ancien bâtiment a également été rénové. Une promenade bordée d’arbres s’étend entre les trois bâtiments qui composent ce complexe : les anciens et les nouveaux bâtiments et une école primaire.

La logique de l’iceberg

Celui-ci a été séduit par son concept : la logique de l’iceberg. Les deux tiers des 7000 m2 du nouveau bâtiment sont souterrains. Ce principe permet de ne pas modifier excessivement l’aspect du site, mais aussi de créer un immense espace d’exposition sans lumière naturelle, ce qui favorise les variations scénographiques. En déplaçant une partie du programme en sous-sol, une place publique a été libérée, flanquée d’un jardin avec quelques bancs.

Le volume en surface délimite clairement la façade de la rue des Bains et complète le U, qui est formé sur le site par le bâtiment existant du MEG, l’école et le restaurant scolaire. Avec son vertigineux toit à double pente, recouvert d’aluminium anodisé, il a un effet de signal sur la rue et sert également d’accueil au public. Au rez-de-chaussée : hall d’entrée monumental, cafétéria et boutique. A l’étage, des ateliers de médiation et une bibliothèque en forme de chapelle, qui en contient environ 45. 000 livres et coins de lecture, ainsi que des ateliers de restauration et de médiation. Le musée abrite également un cinéma de poche, une salle de musique, une salle polyvalente d’une capacité de 250 personnes et deux salles de séminaire.

Prix

Le musée est classé comme un bien culturel d’importance nationale et a reçu le prix européen du musée en avril 2017.

Le MEG en 74 000 objets, 20 000 phonogrammes et 100 000 supports photographiques. Le MEG montre dans la zone d’exposition permanente 1 000 œuvres sélectionnées.