Nouveau siège de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) : bâtiment architectural à Genève

Le nouveau siège de l’OMM incarne le pragmatisme de ses concepteurs: il figure aussi emblématiquement, le degré élevé de technologie déployé par l’Institution, par vocation, pour remplir ses tâches environnementales et favoriser l’adaptation de l’homme du troisième millénaire à son milieu naturel.

Historique et situation 

Des jalons et une première pierre. C’est en 1961 que l’OMM a établi son Secrétariat au 41 de l’avenue Giuseppe-Motta. Au fil des ans, il est cependant apparu que l’espace manquait pour faire face aux nouveaux problèmes d’environnement, lancer les programmes appropriés et se doter des moyens techniques modernes nécessaires. Dès 1985, l’Organisation a donc commencé d’étudier les différentes solutions envisageables, dont l’agrandissement de l’ancien bâtiment et la location de locaux à bureaux. En 1990, aucune de ces solutions ne donnant satisfaction, les autorités genevoises ont mis une parcelle – une étroite bande de terrain située entre une zone bâtie et l’avenue de la Paix, dans le quartier de Sécheron – à la disposition de l’OMM.

En 1991, l’Onzième Congrès a approuvé le principe de construire un nouveau bâtiment. Après l’approbation du Conseil exécutif, un concours international d’architecture a été lancé en automne 1992. C’est le projet présenté par les architectes Rino Brodbeck et Jacques Roulet, qui a eu la faveur du jury. Un prêt à la construction a été accordé par la Confédération suisse en mars 1995, et la cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée le 30 mai de cette même année, immédiatement après l’ouverture du Douzième Congrès.

LUMIÈRE ET ÉCLAIRAGE

Les deux côtés du bâtiment bénéficient d’un éclairement naturel maximal. Les cloisons intérieures des bureaux sont partiellement en verre, de même que les parois des ascenseurs, ce qui permet de limiter l’emploi de la lumière artificielle, peu agréable et coûteuse. Le système d’éclairage est piloté par une série de détecteurs sensibles aux mouvements.

La dépense d’énergie est ajustée afin de tenir compte de la lumière naturelle disponible et d’obtenir ainsi un éclairement équilibré et constant à moindres frais. Les occupants ont en outre la possibilité de régler individuellement le niveau d’éclairement à l’aide d’un dispositif incorporé dans le circuit téléphonique. L’éclairage est assuré par des luminaires à haut rendement énergétique, dont le prix élevé est rapidement amorti grâce aux économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser.

La combinaison de techniques modernes et traditionnelles permet d’exercer un contrôle de l’ambiance efficace et peu coûteux; elle présente de plus l’avantage de ne pas nécessiter l’emploi de procédés de refroidissement gros consommateurs d’énergie ou destructeurs d’ozone.

LE MILIEU DE TRAVAIL

L’OMM occupe cinq des sept étages de bureaux. Tous les bureaux peuvent être adaptés aux besoins particuliers de leurs occupants. De larges espaces communs ont été aménagés au centre de chaque étage. Les surfaces de travail représentent 70 % de la superficie totale de chaque étage et comprennent des moyens et installations supplémentaires dévolus aux réunions, à l’archivage et au personnel occasionnel.

Au rez-de-chaussée se trouvent une salle de conférence d’une capacité de 260 places, une salle de séminaire d’une capacité de 60 places, des salons de réception et des bureaux. A proximité sont également situés une salle destinée aux conférences de presse, des installations de vidéoconférence, un studio radio-TV, des installations de montage audiovisuel, des liaisons numériques pour les médias et le service d’information publique ainsi qu’un espace d’exposition. Au premier étage, on trouve la bibliothèque, l’imprimerie, des services de secrétariat ainsi que les services d’interprétation. Le sous-sol comprend plusieurs salles d’archivage et d’entreposage ainsi qu’une salle polyvalente.

Le parking souterrain, d’une capacité d’environ 350 véhicules, comporte cinq niveaux. Il s’agit d’un ouvrage distinct du bâtiment principal, auquel il est cependant relié par les systèmes d’accès et de ventilation. Au neuvième et dernier étage, les occupants et les visiteurs disposent d’une cafétéria ainsi que d’une terrasse panoramique d’où ils peuvent contemplé le lac et la ville.