BASELWORLD : l’architecture moderne et le plus important centre d’exposition de Suisse

Contexte et Historique

Bâle possède le plus important centre d’exposition de Suisse et en même temps l’un des plus importants d’Europe. BASELWORLD, le plus grand salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie, et ART BASEL, un salon d’art contemporain de renommée internationale, apportent une renommée mondiale à la Foire de Bâle. En Suisse, Bâle est quelque peu connue pour accueillir la muba, la Swissbau et le salon de la gastronomie Igeho. La Foire d’automne, le plus grand et le plus ancien salon du divertissement en Suisse, se déroule également en partie sur le terrain de la Foire de Bâle. Le centre d’exposition est situé au cœur de la ville, parfaitement relié aux transports publics et privés et en offre aujourd’hui 141. 000 m2 d’espace d’exposition, dont 83. 000 m2 pour les stands à plusieurs étages.

BASELWORLD, en particulier, a eu besoin au fil du temps de plus d’espace et d’une infrastructure plus moderne. Le MCH Group, dont fait partie le Centre de Foires de Bâle, a donc lancé en 2005 la planification de nouvelles halles d’exposition plus grandes. Avec un ” oui ” clair, les électeurs du canton de Bâle-Ville ont décidé trois ans plus tard de construire un nouveau centre d’exposition. En 2008, HRS Real Estate AG a obtenu le contrat pour l’optimisation du projet, et à l’automne 2009, elle a reçu le prix pour l’ensemble de l’entreprise.

CONCEPT

Deux complexes immobiliers délabrés ont été démolis et remplacés par un nouveau bâtiment de 220 m de long, 90 m de large et 32 m de haut. Les pieux forés servent de fondations pour les principaux supports. Les étages supérieurs et inférieurs sont en béton armé, les plafonds des salles sont des structures composites acier-béton. Les sous-sols étaient reliés par un tunnel. Les deux étages supérieurs couvrent maintenant une partie du champ de foire.

L’espace d’exposition a donc été considérablement élargi et le centre d’exposition a été rendu beaucoup plus flexible et confortable. Dans les halls de huit à dix mètres de haut, les exposants ont également la possibilité d’ériger des stands à plusieurs étages. La salle polyvalente de 2 500 places assises située au sud de la Messeplatz fait également partie du nouveau bâtiment d’exposition, avec lequel le Centre de congrès de Bâle a été relié par une nouvelle passerelle piétonne.

ARCHITECTURE

Le nouveau bâtiment conçu par les célèbres architectes bâlois Herzog & de Meuron combine parfaitement fonctionnalité et esthétique. La partie supérieure du bâtiment est constituée de deux volumes superposés qui débordent dans des proportions différentes vers la rue. Le rez-de-chaussée est principalement vitré pour obtenir la transparence des pièces et l’ouverture souhaitée du complexe à la vie publique. Les deux étages du milieu sont des volumes fermés qui sont décalés l’un par rapport à l’autre afin de pouvoir être reconnus comme des unités séparées. Cette distinction architecturale est renforcée par une rotation de la surface de la façade.

Le revêtement des étages supérieurs ressemble à un treillis métallique et se compose d’éléments individuels en aluminium vissés les uns aux autres, dont certains ont été disposés de manière à ce que l’espace urbain soit visible depuis le centre d’exposition à travers les ouvertures ondulées. Un élément architectural central est le “City Lounge”, un espace public couvert avec une station de tramway. Il ne marque pas seulement l’entrée du parc des expositions et de la salle de manifestations, mais est également devenu l’un des points centraux de la vie publique. Les visiteurs sont fascinés par une ouverture circulaire au milieu du “City Lounge”, qui traverse les deux étages supérieurs. Cette cour, “une fenêtre sur le ciel”, comme les architectes aiment à l’appeler, est une carte de visite impressionnante pour le nouveau bâtiment.

PARTICULARITÉS

La construction du nouveau centre d’exposition de Bâle est le plus grand projet jamais réalisé par HRS Real Estate AG. Elle a imposé des exigences élevées à la gestion du projet, car les diverses exigences pour un centre de cette taille sont énormes. Le plus grand défi était le calendrier très serré. Le nouveau centre d’exposition devrait être livré en février 2013. Il y a plusieurs années, il a été annoncé que BASELWORLD se tiendrait dans le nouveau parc à partir d’avril 2013. Le processus de construction devait donc être planifié de manière à ce que les foires et les événements puissent se dérouler sans restrictions particulières. Cela a exigé un degré élevé de flexibilité de la part de tous les participants. Aux heures de pointe, près de 1200 travailleurs étaient présents sur le site en même temps.

Le travail était divisé en une ou deux équipes, parfois même des équipes de nuit étaient nécessaires. Pour le nouveau bâtiment, 1200 éléments en béton, 46. 000 m2 de plafond et 14. 000 éléments de façade ont été construits, pour ne citer que quelques chiffres. En moyenne, 20 camions par heure étaient sur la route pour les livraisons. HRS Real Estate AG a donc mis en place un entrepôt temporaire et un centre de contrôle pour les livraisons par camion dans le port de Bâle. Il y avait très peu de place sur le chantier dans le centre-ville, entouré de rues et de lignes de tramway très fréquentées.

Toute l’entreprise a donc opté pour la fameuse méthode de construction verticale, et le projet a été divisé en 22 phases. La construction a été réalisée selon un ordre de montage précisément défini, à l’aide de onze grues de construction stationnaires et de six grues mobiles en moyenne. Pendant la phase de construction, une seule personne était responsable de la mise à jour continue du calendrier et de la logistique.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE / DURABILITÉ

Le nouveau bâtiment d’exposition est doté d’une enveloppe de bâtiment hautement isolée thermiquement et est relié au réseau de chauffage urbain de la ville de Bâle. Grâce à ces efforts de durabilité, l’organisme cantonal de certification Minergie du canton de Bâle-Ville a attribué au nouveau bâtiment un label Minergie spécialement développé pour le projet. En outre, les valeurs pour l’éclairage et la ventilation/climatisation spécifiées dans la norme SIA 380/4 sont respectées. Le toit vert est un autre exemple de l’orientation durable du projet.

https://www.baselworld.com/fr