LE BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE : FACULTÉ DE DROIT DE L’UNIVERSITÉ DE ZURICH

Contexte et historique

Dans un effort de centralisation des installations de l’université, qui sont dispersées dans huit bâtiments différents, le canton de Zurich et l’université ont chargé l’architecte Santiago Calatrava, de renommée mondiale, de préparer une étude sur l’ajout de deux étages aux ailes d’un bâtiment emblématique, l’élévation de la structure du bâtiment à sa hauteur d’origine et l’aménagement des salles d’administration et d’enseignement. La proposition de M. Calatrava a élargi la portée du projet initial et prévoit de nouvelles installations pour la prestigieuse bibliothèque de la faculté de droit et la collection de livres rares dans le bâtiment emblématique.

Conception d’une nouvelle structure

La structure originale du bâtiment en forme de L a été conçue en 1908, et les deux ailes, qui n’atteignaient pas la hauteur de la structure originale, ont été créées en 1930 comme cour centrale. Plutôt que d’effacer la cour sous plusieurs dalles de sol, Calatrava a proposé une approche de compactage pour redéfinir la cour comme un atrium en créant une structure supplémentaire à l’intérieur du volume original. Il a conçu un rideau plissé à lames hydrauliques mobiles pour éclairer les salles de lecture avec la lumière naturelle contrôlée du plafond, qui fonctionne également comme un panneau acoustique. Enfin, M. Calatrava a également fourni ses œuvres d’art pour le bâtiment, dont une sculpture en bronze de neuf pieds de haut installée dans le hall.

Tout d’abord, une construction en acier léger de deux étages sera ajoutée aux ailes inférieures du bâtiment existant. Des colonnes et des poutres en acier forment des étagères qui soutiennent les dalles de plancher et permettent à la nouvelle structure de flotter sur le bâtiment existant. Le mur-rideau se caractérise par des profils de fenêtres minces et élégantes et une protection solaire horizontale. Il a ensuite conçu la bibliothèque comme une pile de six anneaux ovales, qui ont été suspendus comme une structure séparée dans la cour rectangulaire. Cette cascade de galeries est soutenue en quatre points par les murs de la cour, de sorte que la façade du bâtiment reste pratiquement intacte. Les salles de lecture sont alignées le long des anneaux ovales, et dans chaque zone de travail, un bureau est intégré dans le parapet au bord intérieur de l’ovale. Face à l’intérieur.

Les anneaux ont une surface constituée d’étroites pièces d’érable en forme de L qui s’emboîtent les unes dans les autres et ajoutent une touche de luxe à un bâtiment par ailleurs fonctionnel. De plus, les espaces entre les pièces de bois absorbent le son et maintiennent la bibliothèque silencieuse. Les zones de travail sont conçues pour protéger les lecteurs des regards de leurs voisins afin que l’expérience de lecture reste profondément privée, et en même temps les zones de travail offrent un accès direct à l’espace commun des piles de livres. Un toit en dôme de cuivre recouvre la bibliothèque et la cour intérieure est dotée d’un puits de lumière en verre. Le choix du cuivre s’harmonise avec les matériaux utilisés dans les bâtiments environnants, tout comme la forme du dôme reflète plusieurs dômes voisins. Grâce à la lumière du jour, la lumière naturelle pénètre profondément dans les salles de lecture et filtre dans les coins de la cour.

PRIX

  • Invité d’honneur permanent (Ständiger Ehrengast)
  • ECCS European Steel Design Award 2003

ADRESSE

Rämistrasse 74
8001 Zürich